Comment Trouver des Élèves pour Donner des Cours Particuliers ?

Cibler des futurs élèves en tant que professeur particulier

«Sans exemple, on ne peut rien enseigner correctement.» Columelle (agronome romain, 4-70)

Être professeur à domicile pour donner des cours particuliers est un des plus beaux métiers des services à la personne.

En France, plusieurs millions de prestataires de services à domicile choisissent la voie de l’enseignement, en donnant des cours de soutien scolaire, de l’aide aux devoirs, des stages intensifs pour préparer concours et examens ou même des cours de musique.

C’est le cas de plateformes de mise en relation telles que Superprof, qui revendique une communauté active de plus de 13 millions de professeurs particuliers.

Vous souhaitez dispenser des cours de mathématiques, donner des cours de soutien, faire progresser chaque élève vers le chemin de la réussite scolaire ?

Voici nos astuces pour trouver des élèves à qui donner des cours particuliers à domicile !

Donner des cours : définir son offre de formation au préalable

 

Avant toute chose, avant même de savoir que outil utiliser pour remplir son emploi du temps, il est essentiel de réfléchir à ce que l’on propose.

Si toute demande doit rencontrer son offre à un prix d’équilibre, il faut savoir ce que l’on vend : à quel niveau scolaire s’adresser, enseigner une matière en particulier ou plusieurs, et selon quelles modalités (cours individuels, cours collectifs, cours en ligne ou en présentiel).

Allez-vous enseigner à des élèves du primaire, des collégiens, des lycéens ou des étudiants en prépa scientifique, en prépa HEC, en classes préparatoires aux grandes écoles, à l’université ?

Vous n’allez logiquement pas toucher le même public selon que vous donniez des cours pour adultes, du soutien pédagogique aux enfants, des cours de maths en Terminale S, de l’aide aux devoir ou des cours de piano, guitare, violon ou batterie.

Là encore, adressez-vous à des élèves en échec scolaire, souffrant de difficultés scolaire ou à des adultes curieux de prendre des cours de langue (par exemple) ?

Réfléchissez également à vos compétences et à vos objectifs.

Il faudra pour cela estimer votre niveau d’expérience : les profs expérimentés sont logiquement plus chers que les jeunes profs qui font de l’enseignement un job étudiant.

C’est la détermination de ces paramètres qui va vous permettre de fixer un tarif horaire et de cibler où publier vos annonces.

Trouver des élèves pour donner des cours à domicile ou par visioconférence implique indirectement de faire une petite étude de marché. Ou du moins, de se démarquer vis-à-vis de la concurrence, comme pour n’importe quelle création d’entreprise.

Même si vous n’êtes pas forcément auto-entrepreneur, il va falloir vous faire connaître.

Le métier d’enseignant à domicile n’est pas réglementé par la loi. Partant, toute personne majeure peut s’autoproclamer prof à domicile.

Néanmoins votre capital culturel, votre niveau de diplômes, votre pédagogie et votre méthode de travail peuvent permettre justement, de convertir les lecteurs de vos annonces en futurs élèves.

Rédiger une belle annonce de cours particuliers pour trouver des élèves

 

Afin de remplir votre emploi du temps tout au long de l’année scolaire et même pendant les vacances scolaires, la rédaction d’une annonce de cours particuliers est incontournable.

Vous allez donc devoir réfléchir à vos atouts et à votre valeur ajoutée. Dressez la liste de vos forces et faiblesses pour mettre l’accent sur vos spécialisations.

Votre succès est consubstantiel à la qualité de votre annonce. Car une offre imprécise ou bâclée risque de faire fuir les lecteurs.

Voici les éléments à intégrer dans une belle annonce de cours privés :

  • Un titre attractif,
  • Un texte clair et concis qui dévoile votre offre,
  • La présentation de votre cursus scolaire et de vos trajectoires professionnelles,
  • Votre politique tarifaire,
  • Une image de profil renvoyant une personne agréable et souriante, mais également sérieuse (entre la photo de passeport et la photo de soirée à la plage),
  • Vos méthodes de travail.

Veillez à préciser si vous proposez un premier cours d’essai gratuit. Ce cours gratuit est un atout car il permet à l’élève de tester sans s’engager.

Et cela vous aide à estimer le niveau de ce dernier, tout en élaborant un premier programme de suivi scolaire régulier, des cours personnalisés.

Par exemple, si vous enseignez le piano jazz : un premier cours d’essai vous permettra de jauger si l’élève est exigeant ou non, si le contact passe ou non et surtout, quel est son niveau de pratique instrumentale.

Par exemple, si l’apprenant est diplômé du conservatoire national de Paris ou de Lyon, s’il n’a jamais pris de cours de solfège ou bien encore s’il sait déjà jouer du piano au niveau intermédiaire…

Comme toute démarche commerciale, il faut que vous arriviez à vendre vos compétences.

N’hésitez pas à personnaliser votre annonce en mettant en valeur les expériences qui ont fonctionné, vos traits de personnalité (les fameuses softskills appréciées des recruteurs).

Comment se lancer dans l'aventure des cours à domicile ?
L’enjeu pour vous démarquer des milliers d’autres annonces, c’est de rédiger une annonce qui soit à la fois sérieuse et originale.

Enfin, et c’est peut-être le paramètre le plus impactant : fixez un tarif des cours abordable, c’est-à-dire une prix relatif de marché cohérent avec votre offre de soutien scolaire et cours particuliers.

Pour des cours particuliers de mathématiques, par exemple, ne vous placez pas ni trop haut ni trop bas : en moyenne, les prix oscillent autour de 20 € en Terminale S, 25-30 € en prépa scientifique, 15 € au niveau collège.

Le prix est une variable d’ajustement importante car les élèves qui souhaitent se perfectionner dans une matière ne sont pas forcément issus d’une catégorie socio-professionnelle supérieure.

Enfin, précisez que vous acceptez le dispositif CESU (chèque emploi service universel) pour pouvoir permettre aux familles de bénéficier de l’avantage fiscal (réduction fiscale ou déduction fiscale à hauteur de 50 % des sommes versées dans l’année scolaire).

S’inscrire sur une plateforme de cours particuliers pour trouver des élèves

 

Alors qu’auparavant, le canal du bouche-à-oreille rendait visible les prestations de services à la personne dans les petits commerces, c’est désormais le web qui permet d’acquérir une petite notoriété.

Dans ce paysage numérique, la formation 2.0 passe inéluctablement par les plateformes de mise en relation.

Celles-ci ont tellement grandi qu’elles font désormais de l’ombre aux organismes de soutien scolaire classiques tels qu’Acadomia, Cours Legendre, Abc cours particuliers ou Complétude.

Ces plateformes vous offrent un boulevard où trouver vos premiers élèves. Elles s’intitulent Superprof, My Mentor, Les Sherpas, Edulide, Je me propose, Qwerteach, Groupe Réussite, Kelprof, Keepschool, Vos Cours, Preply, italky, Kelclass, Very Good Prof, etc.

Vérifiez les conditions de l’inscription en ligne. Les organismes de soutien à domicile font souvent payer des frais de mise en relation entre les professeurs particuliers et les élèves.

Ce coût varie selon les plateformes, et c’est parfois l’enseignant qui paie pour avoir accès à la communauté d’élèves de la startup visée.

Avec la plateforme Les Sherpas, par exemple, les cours du professeur font l’objet d’une commission de 15 % prélevée sur le tarif horaire du prof par l’entreprise.

Si l’on comprend que les frais de la mise en relation servent à monétiser et à pérenniser une entreprise, ceux-ci incitent les enseignants à accroître leur tarif pour faire indirectement reposer la «taxe» sur l’élève.

Avec Superprof, c’est l’élève qui paie des frais d’inscription à hauteur de 49 € par an.

En tant que professeur de soutien scolaire, l’enjeu consiste à rendre visible votre annonce !

Enseigner au sein d’un organisme de soutien scolaire

 

Vous avez le goût pour la transmission de vos connaissances ? Vous souhaitez lutter contre les difficultés scolaires des élèves ? Faire du soutien scolaire à domicile, outre les cours dispensés, c’est également agir pour l’action sociale, en ce que vos leçons peuvent être créatrices de lien social, et même œuvrer au service de l’insertion sociale. L’élève pourra ainsi retrouver la confiance en lui.

Certes, les choix d’orientations scolaires et les études supérieures génèrent des dépenses inabordables pour les catégories sociales les plus défavorisées. Selon le sociologue Français Raymond Boudon (1934-2013), les élèves issus d’une catégorie défavorisée ont davantage tendance à sortir du système scolaire sans faire d’études supérieures, notamment en raison de l’inégalité des chances : un ménage désargenté ne disposant pas des ressources économiques et sociales suffisantes pour assurer de longues études, celui-ci a donc la propension à valoriser une insertion rapide sur le marché du travail. Par surcroît, plus la famille est modeste et plus les études sont perçues comme un investissement risqué.

Dans cette hypothèse d’analyse sociologique, les plus démunis seront peu enclins à prendre des cours particuliers. Toute généralisation gardée, ce schème de pensée est antérieur à l’instauration du dispositif CESU, une subvention publique permettant de recevoir de la part de l’État, un remboursement de 50 % des sommes versées pour les cours de soutien.

Le prix des heures de cours à domicile auprès des agences classiques de soutien scolaires est souvent supérieur à 30 €. En moyenne, l’heure de cours coûte 36,50 € à une famille. Pour faire de la remise à niveau, donner des cours dans toute matière scolaire, les agences vous permettent d’éviter de trouver vous-même les élèves.

Si vous avez validé au moins un bac +3 minimum, vous pourrez postuler en tant que professeur salarié pour Acadomia, Complétude, Abc Cours ou Cours Legendre. Après des tests d’évaluation sur votre discipline, vous serez convoqué à un entretien d’évaluation de vos motivations. A l’issue du recrutement, c’est l’agence qui vous apportera vos nouveaux élèves ! Après chaque heure d’accompagnement scolaire, vous serez rémunéré par la famille en coupons, à déclarer auprès de votre agence, laquelle vous versera votre salaire net.

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