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Les textes officiels

Loi orientation 1989 :

- Site Legifrance : Loi n°89-486 du 10 juillet 1989 d’orientation sur l’éducation

- Site Ministère de l’Éducation nationale : BO spécial n°4 du 31 août 1989

Loi orientation 2005 :

- Site Ministère de l’Éducation nationale : Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école - BO n°18 du 5 mai 2005

Réforme 2006 :

- Site Ministère de l’Éducation nationale : Cahier des charges de la formation des maîtres en Instituts universitaires de formation des maîtres - BO n° 1 du 4 janvier 2007

- Site Ministère de l’Éducation nationale : Mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres - BO n° 9 du 1er mars 2007

Réforme 2002 :

- Site Ministère de l’Éducation nationale : Principes et modalités d’organisation de la deuxième année de formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation stagiaires - BO HS n° 1 du 14 février 2002

IUFM, textes initiaux :

- Site Ministère de l’Éducation nationale : Contenu et validation des formations organisées par les instituts universitaires de formation des maîtres - BO n°27 du 11 juillet 1991
- Site Ministère de l’Éducation nationale : Institut universitaire de formation des maîtres : élaboration des projets pour 1995-1999 - BO n°45 du 8 décembre 1994

Concours : 1er degré :

- Site Ministère de l’Éducation nationale : Programmes permanents des concours externe et concours externe spécial, des second concours interne et second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles - BO n° 21 du 26 mai 2005

En Europe :

- Site du Conseil européen : Rapport de la Commission au Conseil relatif à la résolution du Conseil du 23 novembre 2007 concernant la modernisation des universités pour favoriser la compétitivité européenne dans une économie mondiale fondée sur la connaissance (Octobre 2008)

- Site du Registre public des documents du Conseil : Résolution du Conseil concernant la modernisation des universités pour favoriser la compétitivité européenne dans une économie mondiale fondée sur la connaissance (novembre 2007)

- Site de l’accès au droit de l’Union européenne : Faire réussir le projet de modernisation pour les universités : formation, recherche et innovation Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen (mai 2006)

- Site du Conseil européen : Rapport 2001 du Conseil "Education" au Conseil européen sur Les objectifs concrets futurs des systèmes d’éducation et de formation

- Site de l’accès au droit de l’Union européenne : Programme de travail détaillé sur le suivi des objectifs des systèmes d’éducation et de formation en Europe

- Site Ministère de l’Éducation nationale : Processus de Bologne : déclaration de Bologne

Rapports de la commission européenne :

- Site de l’EACEA : L’assurance qualité de la formation des enseignants en Europe
- Site de l’EACEA : L’enseignement supérieur en Europe 2009 : les avancées du processus de Bologne
- Site de l’EACEA : Les réformes de la profession enseignante : aperçu historique (1975-2002)
- Site du Conseil européen : Communication de la commission au conseil et au parlement européen : améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants

Thème Etre enseignant aujourd'hui

La réflexion sur la formation des enseignants et leur recrutement n'a de sens qu'en référence au métier : missions, attentes institutionnelles et sociales, compétences, évolution...

Thème Devenir enseignant : la formation

La formation au métier d'enseignant - un métier qui s'apprend - doit garantir tout à la fois la maîtrise des savoirs à enseigner et celle des compétences pour pouvoir les enseigner. Comment articuler la formation en université et la formation en milieu scolaire ? Qu'apporte une formation de niveau master ?

Thème Devenir enseignant : le recrutement

Chacun s'accorde sur le fait que le recrutement des enseignants doit garantir l'équité d'accès au métier et la qualité professionnelle des personnels recrutés. Pour autant, les débats engendrés par le projet de réforme ont montré la diversité des points de vue quant à la définition de modalités de recrutement respectant ces principes.